Un forum sur l’entraide abordant les points techniques tels que les « builds » ainsi que le Lore sur les univers des Souls et de Bloodborne.

CalendrierFAQGroupesAccueilPortailRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guide du builder débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AsheValkyrie

MessageSujet: Guide du builder débutant    Mer 10 Mai - 21:59

GUIDE DU BUILDER DÉBUTANT

Dans cette section nous allons passer au crible tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir concevoir un build, c’est toujours plus amusant de concevoir son propre build que de copier sur internet les trucs qui se font non ? Créer son propre build, essayer différentes combinaisons… Ce n’est pas parce qu’un build est mis en avant sur le net et est extrêmement puissant qu’il conviendra à votre façon de jouer. Mais avant toute chose, un rappel des bases afin de monter au mieux son personnage.

Qu’est-ce qu’un build ?

Tout d’abord, commençons par un peu de définitions pour les débutants. Si vous êtes familiarisé avec la saga des Souls vous pouvez passer ce paragraphe.
« Build » signifie construction en anglais. Ce mot est repris dans le domaine des jeux vidéo fréquemment notamment dans les RPG . Un build est donc la répartition des statistiques de vos personnages, leurs capacités, leurs équipements, leur classe etc. Dans le cas des Soulsborne, ça signifie la construction de votre personnage au niveau de ses statistiques en fonction des armes  que vous souhaitez utiliser, ainsi que des gemmes et runes que vous comptez équiper,  de votre classe de départ (afin d’économiser des niveaux), et de votre style de jeu… si vous désirez vous limiter à un niveau, si vous voulez jouer en ligne ou non etc.
Je parle de la limitation de niveaux si vous désirez faire du online en raison du matchmaking de Bloodborne qui est directement lié à votre niveau. La méta actuelle pour le online se situe entre les niveaux 85 et 150 à ma connaissance. Il faut aussi garder à l’esprit que Bloodborne ne permet pas de réinitialiser ses statistiques, donc pour rebuilder un perso et bien il faut repasser par la création d’un nouveau personnage et refaire le jeu.

Personnellement, je considère qu’un build bien optimisé se situe entre le niveau 90 et 110, 120 grand max. Au delà, ça devient du « grosbillisme » (vous comprendrez pourquoi en lisant la partie sur les softcaps et hardcaps),  votre personnage devient un couteau-suisse, mais si vous jouez hors ligne et que vous vous voulez un personnage unique, libre à vous. Ce n’est pas un crime, j’ai moi même un perso haut niveau, cependant je trouve que c’est plus fun de rejouer au jeu avec un autre build en s’imposant d’autres armes, en partant d’une autre classe etc... Builder le plus bas possible, tout en se donnant le moyen de faire les donjons les plus durs et le NG+7, reste un bon moyen de rallonger la durée de vie et de prolonger le fun. Après, ça dépend des goûts de chacun, l’essentiel c’est de trouver la meilleure recette pour s’amuser. C’est ce qu’il y a de si bon dans ce jeu, il y a tant de façon de l’appréhender.

A présent passons à la notion de scaling des armes et voyons en quoi elle est importante.

Le scaling des armes

Encore un peu de théorie et rappel de base. Si vous êtes familiers aux Souls, passez directement à la partie suivante.
Lorsque vous ouvrez l’écran des armes vous remarquerez qu’il y figure des lettres en dessous d’icônes représentant différentes statistiques (telles que la force, la compétence, la teinte sanglante, et l’ésotérisme). Ceci indique si l’arme scale dans telle ou telle statistique. En d’autres termes, c’est un indicateur pour savoir si la puissance de l’arme est directement liée à telle ou telle stat et dans quelle mesure elle influe sur ses dégâts. Il existe une hiérarchie entre ces lettres, voici leur ordre en partant de la plus mauvaise : E, D, C, B, A, S. Vous observerez également un « - » sous la statistique à la place des lettres, ceci signifie que l’arme ne tient pas du tout compte de cette statistique. Donc si vous désirez jouer cette arme, il est inutile d’investir des point dans les statistiques où aucune lettre ne figure.
Il convient également de faire un petit aparté au sujet de la statistique ésotérisme. En regardant à la fiche de vos armes vous aurez sans doute remarquer qu’il y a presque toujours une lettre figurant dans la colonne Esotérisme. Pourtant, le scaling dans cette stat ne prendra effet que si vous convertissez votre arme en dégâts élémentaires (feu, foudre ou ésotérique) à l’aide d’une gemme changeant l’élément de votre arme ou si votre arme fait des dégâts partagés entre plusieurs éléments .

Il est temps d’entrer encore un peu plus dans le vif du sujet avec les notions de softcap et d’hardcap qui sont directement liées au scaling.

Les notions de softcap et d’hardcap

Avant de pouvoir construire son « build » (non, non ce n’est pas un pléonasme, « build » est un mot anglais:p), il est nécessaire de faire le point sur ces deux notions que vous avez peut-être déjà lues dans les forums mais sans en comprendre l’intérêt, comme c’est souvent le cas quand on reprend des termes anglais.  
Tout d’abord, dans Bloodborne, le bonus lié aux statistiques n’est pas régulier. La plupart des statistiques possèdent 2 softcap et un hardcap.
Le premier softcap correspond concrètement au premier seuil à partir duquel la croissance pour chaque point investi commence à ralentir nettement. Le second, plus élevé, renvoie au prochain seuil auquel la progression ralentit encore plus. Enfin, le hardcap correspond à la valeur à laquelle, vous ne gagnerez strictement rien en échange d’un investissement dans la statistique. Le hardcap est à 99 pour toutes les statistiques dans Bloodborne. De toute façon, il est impossible d’aller au-delà.

Ainsi, pour faire notre build, nous nous concentrerons donc sur le second softcap qui correspondra au meilleur ratio investissement/croissance.
Je vais parfois écrire qu’il ne faut pas monter au-delà de telle ou telle valeur. Toutefois, gardez bien en mémoire que si vous le faîtes ou l’avez fait, il n’y a pas mort d’homme. Vous ne perdez rien, c’est juste que votre build perd en optimisation et que les points investis en trop auraient pu être plus plus pertinents dans une autre stat, mais à part ça...

A présent, jetons un œil de plus près aux softcaps pour chacune des statistiques afin de définir notre build.

La Vitalité : Elle détermine votre nombre de point de vie. Votre objectif sera d’atteindre généralement 35-50 dans cette stat. Il convient de noter que le meilleur rapport investissement dans cette stat se fera entre 21 et 30. Si vous êtes débutant n’hésitez pas à mettre vos tout premiers points en vita, histoire d’atteindre assez vite 15 ou 16 afin d’avoir un un peu plus gros droit à l’erreur. Il est inutile d’aller au-delà de 50 le gain étant vraiment négligeable en comparaison du coût en niveau.

L’endurance : Elle accroît votre jauge d’endurance et votre résistance au poison. C’est surtout l’augmentation de la jauge d’endurance déterminant votre possibilité d’attaquer et d’esquiver que l’on retient dans cette stat. En général, votre but, sera d’atteindre  entre 20 et 30 selon votre style de jeu et la consommation d’endurance de vos armes fétiches. 25 me semble un bon compromis. Ne dépassez en aucun cas 40, car au-delà seule la résistance au poison continuent d’augmenter.

Note : personnellement, je n’augmente presque plus l’endurance sur mes nouveaux builds. Je cap à 15 ou 16 selon les points restants. C’est vraiment une statistique non essentielle quand on sait bien gérer sa consommation d’endurance. Mais si vous débutez, mettez au moins 20-25.

Maintenant, passons aux stats directement liées aux dégâts des armes en fonction de leur scaling.

La force : Elle augmente les dégâts des armes scalant sur la force. Elle ne fonctionne que sur les armes faisant des dégâts physiques, si vous équipez une gemme élémentaire (feu, foudre, ésotérique) elle n’interviendra plus dans l’augmentation des dégâts, la statistique ésotérisme prendra alors le relais, sauf dans le cas d’une arme occasionnant de base deux types d’éléments. Le premier softcap se trouve à 25, et le second à 50.

La compétence : Elle augmente les dégâts physiques des arme scalant sur la compétence. Dans la même logique que pour la force le premier softcap est à 25 et le deuxième à 50.

Il convient tout de même de prendre en note le fait que cette statistique influe de manière cachée et plus conséquente que les autres stats, sur les dégâts que font les attaques viscérales (après une parade ou lors d’un backstab quand l’ennemi est genou à terre) qui dépendent du niveau. Ainsi, il n’est pas négligeable de mettre 25 en compétence même sur un build force si vous jouez beaucoup avec des viscérales.

A propos des armes à double scaling physique : il faut noter que dans le cas des armes scalant à la fois sur la force et la compétence telles que le couperet-scie par exemple, que nous rechercherons en priorité à mettre 25 dans ces deux stats plutôt que de monter au-delà. Allez chercher les 50 seulement si le scaling de l’arme est au moins A, ou S. S’il est de B vous pouvez vous arrêter à 40 sans que ça soit trop pénalisant. Si le scaling est inférieur 25 suffit amplement. Toutefois, il faut garder à l’esprit l’existence d’une gemme gemme maudite qui augment de façon drastique le scaling des armes en force. Donc si vous comptez vous frottez aux donjons calices racines de niveau 5 avec votre jauge de vie divisée par deux ; et n’avez pas peur de la difficulté et de vous frotter à un farm de boss assez riche en émotions  (quand on débute) vous pouvez songer à augmenter votre force jusqu’à 50 (en toute fin de build) si vous utilisez le couperet-scie ou une autre arme « qualité » (scalant force et comp).

La Teinte Sanglante : Elle détermine les dégâts de sang, c’est à dire les dégâts des armes à feu, ainsi que ceux de cinq armes utilisables en main droite et d’un outils de chasseurs « le sifflet de Madara ». Le premier softcap est à 25, mais cette statistique requiert un investissement plutôt conséquent pour être effective. Vous devrez viser les 40–50. De plus, les armes main droite scalant sur cette statistique ne l’utilisent que dans leur seconde forme. Je m’explique, par exemple pour la chikage, elle ne fera de dégâts en Teinte sanglante que dans sa seconde forme tandis qu’en première forme elle ne fera que des dégâts physiques et scalera donc sur la compétence. Par conséquent, si vous voulez jouer cette arme sans sacrifier le jeu dans l’une de ses formes il faudra un fort investissement dans les deux stats. Pour une raison inconnue les gemmes physiques augmentent également les dégâts sanglants de ces armes.
Ces builds sont assez délicats à monter et il est plutôt recommandé aux débutants de ne pas s’occuper de cette stat et de se concentrer sur les purs builds physiques scalant en force et compétence… bien qu’extrêmement puissants.  

L’Esotérisme : Cette statistique détermine les dommages élémentaires des armes, cocktails molotovs, et des outils de chasseurs. La plupart des armes n’utilise pas cette stat de base bien qu’une lettre apparaisse en ésotérisme car elles font des dégâts physiques sauf dans rares cas avec des armes possédant deux types d’éléments, et encore dans la plupart des cas on privilégiera les dégâts physique en raison de la faible valeur en éso de ces armes à dégâts splités (exception faite des armes qui ne scalent en ésotérisme que sous une forme (tonitrus, mateau à explosion, épée sacrée du clair de lune, roue de Logarius, parasites de kos qui d’ailleurs sont de véritables tueries en build éso et builds hybride force/éso). Pour transformer le type de dégâts d’une arme physique, il faut l’équiper avec une gemme élémentaire, ainsi la valeur de votre stat ésotérisme sera prise en compte au détriment de la stat prise en compte à l’origine. Par exemple, la réputée Ludwig, qui scale à la fois en force et compétence, ne tiendra plus du tout compte de ces stats si on lui insère une gemme élémentaire mais prendra en compte stat éso. La première, une gemme de feu, s’obtient dans le bas Yharnan, gardée par le tout premier suceur de cerveau du jeu.
Les softcaps pour les armes principales sont 25 et 50, mais il convient de noter que les dégâts des outils de chasseur continuent d’augmenter jusqu’à 99 pour certains. Si seuls les buffs temporaires de certains outils vous intéresse vous pouvez mettre 15 dans cette stat (l’os du chasseur et le rugissement de monstre peuvent être très utiles et fun à utiliser dans certains cas surtout le rugissement ^^)

Le build en ésotérisme est réputé assez difficile à faire, et déconseillé aux débutants. Pourtant il s’agit selon moi du build le plus intéressant à jouer en raison de la multitude d’armes jouables grâce aux gemmes élémentaires et à l’apparition des gemmes abyssales froides qui augmentent le scaling en ésotérisme des armes et aux différentes variantes possible selon votre limite de niveau et votre style de jeu. De plus si vous êtes amateurs de calices FRC, il vous faudra beaucoup de temps pour avoir toutes vos gemmes parfaites avec ce genre de build, ce qui lui donne une plus grande durée de vie qu’un build compétence par exemple ; dont l’optimisation est très rapide en ne nécessite que très peu de farm. Par ailleurs, l’un des points négatifs ou positifs, question de point de vue, c’est que les gemmes élémentaires ne sont pas faciles à récupérer pour le joueur débutant, il faut savoir où aller chercher et ne pas avoir peur d’aller se perdre dans les calices pour farmer un petit peu ces gemmes pendant que vous parcourez l’histoire et de connaître les faiblesses élémentaires de vos ennemis pour savoir quel élément utiliser. C’est un build à la fois puissant, rafraîchissant, possédant une grande durée de vie et valorisant pour le joueur ayant fini au moins une fois ou deux le jeu.

Que tirer de tout ceci ?

Et bien, déjà 4 types de builds basiques ressortent :

- le build pure Force
- le build pure Compétence
- le build pure Teinte Sanglante
- le build pur Esotérisme

Ainsi que 6 builds de type hybride :

- le build dit « Qualité » Force/Comp (héritage de la forge Qualité de Demon’s Souls)
- le build Comp/TS
- le build Force/TS
- le build Force/Eso
- le build Comp/Eso
- le build TS/Eso

Le plus simple quand on débute dans le jeu est de chercher à faire un build pure Force ou Compétence car ils sont plus que viables et faciles au niveau de la répartition de stats.
Si vous voulez utiliser à peu près toutes les armes du jeu vous pouvez vous orientez vers un build Qualité.
Ensuite si vous voulez renouveler votre cheminement, après avoir au moins fait le jeu avec un perso, un build Eso peut vous convenir, il est OP quand on le gemme bien et donne la possibilité de jouer autant d’armes qu’un build qualité tout en donnant la possibilité d’user d’outils de chasseurs, du Romarin et du lance flamme en main gauche… C’est un excellent moyen de renouveler le gameplay, d’autant plus qu’il permet de jouer des armes très particulières dans leur prise en main telle que le parasite de Kos par exemple.

Les builds restant se focaliseront en particulier sur certaines armes à dégâts partagés en général.
Le build TS pure, s’orientera vers un gameplay limité à l’usage de la seconde forme de la chikage, de la lettre de sang et de l’arc de Simon ; extrêmement puissant mais compliqué pour les joueurs débutants car l’obtention de ses armes peu se révéler assez ardue en raison de boss retors à affronter tôt dans le jeu.
Le build TS/Comp intéressera surtout les joueurs voulant utiliser la chikage, le reiterpallash et le fusil à baïonnette au maximum de leur capacité.
La combinaison Force/TS sera plutôt spécifique à la lettre de sang afin de pouvoir la jouer sous ses deux formes.
Le build TS/Force qui permet d’équiper le canon pas exemple, ou d’utiliser une arme de force avec l’Evelyn.
Le build Force/Eso surtout pour les joueur de Tonitrus, marteau à explosion, roue de Logarius notamment qui souhaitent les jouer sous toutes leurs formes.
Le build Comp/Eso pour les joueurs désirant booster les dégâts Eso des lames de la miséricorde ou de la lame sépulcrale par exemple, même s’il n’est pas nécessaire dans le cas de ces deux armes de beaucoup investir dans l’éso car la valeur de base de dégâts ésotérique est très faible ce qui fait que le bonus n’est pas si conséquent que ça et qu’un 20-25 en Eso suffira grandement dans ce cas. Vous pouvez aller au-delà si vous n’avez pas peur de monter haut level et que vous souhaitez en plus de jouer ces armes faire de bons dégâts avec les molotovs et les outils.
Et enfin le build TS/Eso qui est un ovni que je n’ai pas encore testé hélas. Et que je compte bien faire un jour.
Sans compter, que ne faut pas oublier l’existence des gemmes poison lent et poison rapide qui peuvent faire des ravages qui ne dépendent d’aucune statistique et qui provoque des dégâts sur la durée…

Comme vous pouvez le constater, il y a quand même pas mal de possibilités de builds dans Bloodborne. Et encore là, je n’ai fait qu’une présentation rapide et simplifiée des builds plutôt basiques sans entrer dans les détails. Il existe une multitude de variantes dépendant à la fois des runes que vous voulez utiliser pour économiser des points dans certaines stats, de votre style de jeu, des gemmes que vous comptez équiper sur vos armes etc… Bref, là encore, nous n’avons que racler en surface les possibilités de ce petit bijou.

Dernière édition par AsheValkyrie le Jeu 29 Juin - 17:45, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suziwankenobi

MessageSujet: Re: Guide du builder débutant    Jeu 11 Mai - 12:22

merci ça va m'être utile Happy2
pour mon premier run je vais partir sur un qualité (comme d'hab sur les soulsborn en fait^^)
Praise the sun !!
AsheValkyrie

MessageSujet: Re: Guide du builder débutant    Jeu 11 Mai - 17:47

Merci, ça fait plaisir. J'espère que tu apprécieras BB Happy2
Suziwankenobi

MessageSujet: Re: Guide du builder débutant    Mar 16 Mai - 11:36

je l'adore nerveux, beaucoup de truc pratique comme la regen séparé des objets (et d'autre incompréhensible comme les emotes avec les mouvements de la manette que je n'arrive pas a faire sauf quand j'essaye pas^^)

j'aurais une question: j'ai trouvé une gemme qui rajoute du poison lent sur mon arme et je voulais savoir si il y avait une stat particulière pour ça ou tout les build peuvent l'utiliser indifféremment?
merci
Praise the sun !!
elsydeons

MessageSujet: Re: Guide du builder débutant    Mar 16 Mai - 12:06

@Suziwankenobi a écrit:

j'aurais une question: j'ai trouvé une gemme qui rajoute du poison lent sur mon arme et je voulais savoir si il y avait une stat particulière pour ça ou tout les build peuvent l'utiliser indifféremment?
merci
Praise the sun !!

Salut, tu aurais plus de chance de poser ta question dans la partie adéquate: "aide générale"

MessageSujet: Re: Guide du builder débutant    Mar 16 Mai - 14:11

ok dsl
GuiDaFunkyMan

MessageSujet: Re: Guide du builder débutant    Mar 16 Mai - 18:32

@Suziwankenobi a écrit:
je l'adore nerveux, beaucoup de truc pratique comme la regen séparé des objets (et d'autre incompréhensible comme les emotes avec les mouvements de la manette que je n'arrive pas a faire sauf quand j'essaye pas^^)

merci
Praise the sun !!
Salut. Je te réponds ici, mais à l'avenir viens plutôt dans la section F.A.Q. : il n'y a pas de stat particulière relative au poison, qu'il soit rapide ou lent. Tous les builds peuvent l'utiliser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide du builder débutant    

Guide du builder débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1