Ceci est le topic de la musique ! Ici, on parle de nos musiques favorite, mais aussi de celles qu'on aime pas, sans pour autant dénigrer. Tolérance, partage et musique sont les maîtres de mots de ce topic
Alors voici quelques questions pour commencer :
La musique c'est quoi pour vous ? Quelle musique vous écoutez ? À quoi vous sert la musique ?
Sujet: Re: Le topic de la Musique Ven 28 Avr - 19:15
Sunbro -> alors tu fais partie de cette élite qui écoute "de tout" hein ? Du deahtcore à la dubstep en passant par le jazz, le rap, l'opéra, le doom metal chanté en guttural et même de la musique contemporaine expérimentale hein ?
Plus sérieusement, t'écoutes quoi en classique ? T'aime Two Step From Hell?
Sujet: Re: Le topic de la Musique Ven 28 Avr - 22:31
Je ne classerais pas Two steps from hell dans le classique. C'est du même style que du Hans Zimmer mais avec du punch en plus. Logique quant on sait que ce sont des musiques de bandes à annonces.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Ven 28 Avr - 22:48
Pour moi c'est "trop violent". Ce qui me donne des frissons c'est plus du Alan Silvestri avec son thème de Forrest Gump par exemple. Hans Zimmer avec son thème de Interstellar.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Ven 28 Avr - 22:51
Y'a aussi ça est juste dément :
Si je devais choisir une seule raison pour laquelle j'adore le metal (même si y'en a plein, comme la profondeur des textes, la virtuosité de certains solos, refrains etc...) c'est tout simplement que ça me fait ressentir des émotions. C'est bien la seule chose dans ma vie actuelle qui me fait ressentir des émotions, alors je suis devenu accro à la musique et surtout au metal, et j'en deviens malade quandd je peux pas en écouter. C'est une musique vraiment magique, parfois au milieu d'un solo épique, t'as du tragique qui se glisse, et qui change tout, qui fait frissonner.
Elsy -> en écrivant cela, le forum m'informe de ton message. Et je vais y répondre simplement : moi aussi, avant je croyais que c'était ultra violent. Puis, j'ai découvert AC/DC (en 5eme) et le monde du hard rock. Ensuite, j'ai découvert Metallica, avec notamment Nothing Else Matters qui m'a mis les larmes aux yeux, et après, j'ai découvert Iron Maiden, Powerwolf...
Sujet: Re: Le topic de la Musique Ven 28 Avr - 22:53
D'ailleurs Elsy, puisque tu trouves ça trop violent, tu me forces à sortir l'artillerie lourde, après ça si tu aimes pas, alors définitivement je m'incline. Mais juste, écoutes ne serait-ce que les premières secondes de ces deux magnifiques morceaux, et si tu aimes pas désolé https://www.youtube.com/watch?v=qEja72NSg5Q
Sujet: Re: Le topic de la Musique Ven 28 Avr - 22:56
Je n'ai rien contre cette musique. Si elle a son public c'est qu'elle a ses qualités. Mais ça ne me convient absolument pas. Mais je ne dirais jamais que ma musique est meilleure. Rien n'est meilleur, aucun genre. C'est juste une histoire de goût.
Si tu as trouvé ton style alors c'est super. Tu en parles avec passion et avec maturité.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Sam 29 Avr - 9:14
Ah non tu n'est pas seul ^^
Heureusement, la musique provoque beaucoup d'émotions en chaqun de nous, avec un degré différent suivant la personne évidemment.
Moi par exemple, j'adore l'ost des Soulsborne en général.
A part les Soundtracks de Dark Souls III ou Demon's Souls, les autres n'ont rien d'exceptionnel ou de génial, pourtant j'adore cette musique et je trouve qu'elle fait passer énormément d'emotions.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Dim 3 Déc - 3:08
Yooooo
Petit courant musical tout récent que je viens de découvrir y a quelques jours. La vaporwave.
Le concept est simple : on ralenti le bpm d'un moceau, en général de la pop ou du disco, divisé par 2, ou par 1,5, dans ces eaux là. Ensuite on découpe, on fait des samples et on retouche le mixage audio. Modulations, retouches des reverb, etc, etc. Au final, un morceau ultra chill, qui donne presque l'impression d'être sous acides parfois, comme une hallucination auditive.
Pour la petite histoire, ça viendrait d'un meme, qui aurait donné l'idée à des dj d'explorer cette façon d'aborder la musique.
Attention cependant, on trouve beaucoup de morceaux vaporwave sur YouTube qui n'en sont pas en fait. C'est simplement les morceaux qui sont juste ralenti, sans être retravaillés derrière. Pour l'oreille averti, ça s'entend, car ça sonne pas bien. Pour éviter ça, j'vous conseille une super playlist sur Spotify pour ceux qui ont. Elle s'appelle simplement "Vaporwave" et y a 742 titres dessus, de quoi trouver pas mal de bons morceaux.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Dim 3 Déc - 10:35
Salut.
Il y a eu un mouvement hip-hop dans les années 2000 créé par DJ Screw qui s'appelait le "chopped & screwed". Ce DJ s'amusait à ralentir au maximum des titres de raps ultra connus dans les années 90, pour en faire des... Plus ralentis. Et le comble est que cela a super bien marché, jusqu'à créer le style "chopped & screwed" emprunté par nombres d'MCs et de groupes par la suite, jusqu'à déboucher à la daube que l'on connaît aujourd'hui, c'est-à-dire le "dubstep" qui reste relativement sympa, puis à la "trap" actuelle, qui ne demande aucun talent d'orateur et surtout pas grande création musicale, puisqu'il suffit de poser un beat made in clavier "Bontempi" façon David Guetta.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Dim 3 Déc - 16:27
David Guetta ne fait pas de trap en fait.
La trap, c'est comme tout, y a de bons morceaux et de mauvais morceaux. A savoir que les morceaux de trap aujourd'hui sont beaucoup plus travaillés et beaucoup plus intéressants que les vieilles instru hip-hop des années 90, qui elles ne consistaient réellement qu'à conserver un beat récupéré sur des morceaux de disco et de funk (pour la petite histoire de l'émergence du hip-hop).
Sujet: Re: Le topic de la Musique Dim 3 Déc - 17:37
Pour info, les fondations du rap sont basées sur le sampling, or la majorité des sons issus du funk, soul et autres mouvements ont été épurés. Néanmoins, le gros problème vient du fait que le sample coûte extrêmement cher aujourd'hui en droits d'auteur. C'est d'ailleurs pour cela que seuls les grands pontes (Kanye West et autres guignols) sont les seuls à pouvoir se les payer de nos jours, parce qu'ils sont pleins aux as. Le comble pour un mouvement qui se revendique comme étant la voix du peuple et représentant des bas fonds.
Certes le sample est une copie (d'ailleurs ce que tu nous proposes là en utilise également un) , mais certains producteurs ont su les transcender, tels les RZA, J Dilla ou Madlib et ce, bien après les années 90. Notamment grâce à un talent inné, celui d'être capable de limite faire oublier le titre originel. Néanmoins, je dois reconnaître que nous avons fait le tour des titres les plus connus et que l'aspect électro qui a suivi a apporté des choses très intéressantes, notamment via des groupes underground tels que Antipop Consortium, Zion I à leurs débuts ou Company Flow qui avait déjà débuté au milieu des années 90.
Pour en revenir au sujet, la trap est la facilité. Elle est basée sur une compo electro basique et fade, avec un rythme plus lent que le dubstep, ce qui permet au moindre tocard d'y poser sa voix sans le moindre effort. Ses compos moisies font directement écho à Guetta pour moi, car qu'on le veuille ou non ce bidon a participé à l'évolution de la tendance "hip-hop" vu les différentes personnes issues de ce milieu avec qui il a collaboré. L'autre guignol qui a apporté énormément de mauvaises choses est Kanye West.
Le hip-hop a pris une claque à cause de cette bande de tocards, je ne suis pas sûr qu'il s'en relève un jour. Même l'indé est pourri par cette mouvance, alors qu'il a été épargné pendant une dizaine d'années. Heureusement qu'il y a d'autres mouvements musicaux qui continuent à progresser en terme de créativité.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Dim 3 Déc - 17:42
C'est faux. Les artistes sont nombreux à proposer leurs acapela gratuitement pour l'utilisation de sample. Pas besoin d'être pété de thunes pour utiliser des samples d'autres morceaux.
Sujet: Re: Le topic de la Musique Dim 3 Déc - 18:21
Si tu le dis. Je te suggère quand même de jeter un oeil à cet article d'un des meilleurs site français traitant de hip-hop underground. Pour l'anecdote ils ont tout laissé tombé courant 2010, écoeurés. Ca te donnera une idée plus précise du problème.