Un forum sur l’entraide abordant les points techniques tels que les « builds » ainsi que le Lore sur les univers des Souls et de Bloodborne.

CalendrierFAQGroupesAccueilPortailRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Thème du Soleil Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gathrik_

MessageSujet: Thème du Soleil Noir   Mer 11 Oct - 23:32

Salutations, âmes captives du Nexus/mort-vivants/carcasses/chasseurs et chasseuses.
J'ai toujours été captivé par les OST des Souls, je trouve qu'elles transmettent énormément de choses, qui va bien plus loin de la simple émotion, mais bon ce n'est qu'un ressenti personnel. J'ai récemment fini Dark Souls premier du nom, et l'OST qui m'a le plus marqué, outre le fait qu'elle a ravivé mon envie d'un éventuel jeu From Software post-apoca, est celle que l'on entend en descendant les escaliers du Kiln, là où on peut voir les Esprits des Chevaliers Sombres errer :

En me réécoutant toutes les OST du jeu, j'ai appris que le thème ci-dessus est en fait une version inversée et légèrement noyée/brouillée du thème de Gwyndolin :

J'ai donc voulu vérifier ça par moi-même, et après avoir téléchargé un logiciel permettant l'écoute en inversé, j'ai obtenu cela :

La ressemblance est frappante, et soulève deux questions : Est-ce que Sakuraba était en manque d'inspiration pour son thème ? Ou alors est-ce que cela relève du lore, un possible lien entre Gwyndolin et les Dark Knights réduits en cendre par la Première Flamme ?

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, parce qu'étant encore un novice du lore de premier du nom je n'arrive pas à avoir les idées claires.

Sur ce, je vous dis à très bientôt !

GuiDaFunkyMan

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   Jeu 12 Oct - 18:17

En effet il y a quelque chose de ressemblant entre le thème d'entrée dans Kiln et celui de Gwendolyn, maintenant que tu le dis. En tout cas avec ta manip d'auto reverse. ^^ Ce serait bien que d'autres membres du forum donnent également leur avis.

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   Ven 13 Oct - 15:22

En effet, c'est troublant. Je refuse de penser que Sakuraba était en manque d'inspiration ; en tout cas pas pour Dark Souls premier du nom. Même s'il y a plusieurs pièces qui ressemblent à certaines compositions de Valkyrie profile 2 ^^

L'idée d'un éventuel lien me plairait bien. Après tout Frampt, qui est caché dans le bassin du sanctuaire et qui nous explique notre quête du calice et des âmes, et Gwendolyn partagent le même dessein : préserver le feu et éviter à tout prix l’avènement des ténèbres et des hommes... Les chevaliers noirs ont été calcinés au moment du sacrifice de Gwen, il me semble... L'ost de l'entrée au kiln porte le titre de "Faithful Black Knights"... "faithful" signifie "fidèle"... C'était les plus fidèles des chevaliers de Gwen, qui l'accompagnèrent pour éviter la fin de l'âge des Dieux. Sans compter que le tombeau de Gwen est gardé par Gwendolyn...

Je veux vraiment croire que ce n'est pas un hasard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gathrik_

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   Sam 14 Oct - 20:33

J’avance rien avec certitude, mais de ce que j’ai compris :

-Gwyn a été le premier à se lier à la flamme, cela créa une énorme explosion au kiln qui réduit en cendres nombre des chevaliers d’argent.

-Ses chevaliers furent ensuite liés à la flamme en tant que combustibles, mais apparemment n’était pas suffisamment puissants pour supporter la flamme, et périrent, contrairement à Gwyn. Ceux sont les esprits de ces chevaliers que l’on pourrait voir dans les escaliers menant au kiln.

-Les explosions répétitives auraient ébranlées les ruines du kiln, cela explique les « stalactites horizontales sur les piliers » dues au souffle des explosions.

À la fois les chevaliers d’argent et Gwyndolin étaient précieux aux yeux de Gwyn, un lien serait plausible.

SUNBRO

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   Lun 16 Oct - 7:17

Je pense qu'il n'y a rien à interpréter, il s'agit du même thème inversé c'est tout.

Pas besoin de vouloir donner une explication loristique qui n'existe pas de toute façon.

Shakubara à simplement inversé le thème de Gwyndoline, pas par flemme, simplement parce que ça faisait un truc sympa.

@AsheValkyrie, tu refuses de penser une évidence flagrante alors, sinon comment expliquer le thème que partage Gwyndoline avec le papillon qui n'ont rien à voir entres eux si ce n'est la lune et la magie ? Et pire encore, le thème partagé entre le golem de fer et le démon errant qui eux n'ont absolument rien en commun ?
AsheValkyrie

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   Mer 18 Oct - 14:54

@SUNBRO

Mon refus était purement rhétorique et mon premier paragraphe à prendre au second degré. Je pensais que les "^^" et mon allusion à l'ost de Valkyrie Profile 2 rendaient la chose évidente mais il semblerait que non.

Tes deux contre-exemples sont parfaitement irréfutables, sauf que c'est légèrement hors sujet, vu qu'on ne réfléchissait pas au sujet du réemploi de thèmes mais de l'usage d'un thème inversé.

Thème inversé d'un boss dont la dualité de sa personnalité et le lore sont passionnants. Boss qu'on est pas sensé trouvé sans soluce lors de sa run découverte. Du coup, il ne me semble pas inutile, ni stupide, d'y réfléchir puisque ce thème inversé pourrait représenter l'autre face de la pièce, ou la face cachée de la Lune. Bref, il y a pas mal de pistes de réflexion à partir de là.

Enfin, après ce n'est peut-être que le réemploi d'une piste qui donnait un truc joli en inversé. Qu'ils ont foutu la en mode yolo. Possible.

J'aurais bien voulu savoir si Sakuraba ou Miyazaki avaient déclaré un truc à ce sujet. Mais il semblerait que non.
elsydeons

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   Mer 18 Oct - 17:20

Je suis un peu mal placé pour donner ma vision des choses. Sans rentrer aussi loin dans l'analyse, je dirais simplement que l'univers de DS est complexe avec des lacunes (volontaire), ce qui donne lieu à des questions. Les fans en raffolent d'ailleurs. Pourquoi simplement se contenter d'inverser une musique sans qu'il y est un sens derrière ? Le compositeur devait savoir que les fans verraient rapidement le "truc". Les développeurs laissent volontairement des questions sans réponses et il serait donc dangereux de simplement se contenter d'inverser une musique parce que ça "donne bien" sans en prévoir un sens derriere.

A la limite dans un Call of on s'en tape de recycler des musiques sans penser au sens lol.

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   Mer 18 Oct - 18:08

Le truc avec les Souls et BB est que leurs lores sont complexes et donnent lieu à diverses interprétations. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ces jeux, car chacun peut avoir plus ou moins un avis divergent. Certes il y a des consensus sur pas mal de points, mais je ne suis pas convaincu que tout soit établi.

MessageSujet: Re: Thème du Soleil Noir   

Thème du Soleil Noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1