Un forum sur l’entraide abordant les points techniques tels que les « builds » ainsi que le Lore sur les univers de Bloodborne et de Dark Souls 3

CalendrierFAQGroupesAccueilPortailRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ni-Oh est-il un Souls-like ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gehrman, The Old Hunter

MessageSujet: Ni-Oh est-il un Souls-like ?   Dim 16 Juil - 17:50

Bonjour à tous !

AVERTISSEMENT : CE TOPIC CONTIENDRA DES SPOILS SUR L'INTRO ET LES DEUX PREMIÈRES MISSIONS DE NI-OH AVEC LES BOSS NOMMÉS
Actuellement je joue à Ni-Oh, jeu développé par la Team Ninja et sorti le 8 février 2017 dans nos contrées occidentales.
Ni-Oh prend place dans un Japon Féodal où le monde est en proie à des Yokais.
Au moment où j'écris ces lignes, j'ai achevé l'introduction, battu l'exécuteur, terminé l'île des Démons, battu le yokai et là j'ai fini les falaises et battu Hino-enma.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de Ni-Oh.
D'un côté, je déteste Ni-Oh. Entre les ennemis qui spammant, les boss sacs à PV (Hino-enma :peur: ), des passages bateaux et un bestiaire répétitif, j'avoue que ces raisons me poussent à pester contre ce jeu.
D'un autre coté, je vois un jeu qui tente, qui ose, avec d'excellentes idées (système de postures, impulsion de Ki, royaume Yokai) et un level-design franchement cool (et les Kodamas sont trop mimis ♥)
Du coup, je pose la question suivante :
"Ni-Oh est-il un Souls-like ?"
Cela me permettrait de mieux saisir par quel bout prendre le jeu, et surtout de savoir ce que serait un Souls-like pour vous.

Un Demon's Souls-like ?
Un Bloodborne-like ?

À vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
GuiDaFunkyMan

MessageSujet: Re: Ni-Oh est-il un Souls-like ?   Dim 16 Juil - 20:46

Salut Gehrman.

Je dirais que Ni-Oh s'inspire beaucoup du système de Bloodborne en fait. Sauf qu'au lieu de faire appel à un système de potentiel de ralliement, fait de récupérer sa vita dans un laps de temps limité en touchant l'adversaire qui vient de nous blesser, on a ici droit au système d'impulsion de ki, qui lui se réalise manuellement.

Et vu que Bloodborne découle directement des Souls au niveau du gameplay, on peut dire que tous ces jeux font partie d'une même famille de style.

MessageSujet: Re: Ni-Oh est-il un Souls-like ?   Lun 17 Juil - 8:14

J'ai terminé hier Nioh après 72heures de jeu. Je termine les missions secondaires et je refais le jeu en mode de difficulté supplémentaire.

Nioh est un excellent jeu, le gameplay est nerveux et précis. Le jeu propose un équipement très varié (trop ?), chacun y trouve son style. Par contre le jeu est assez frustrant. Je ne compte plus les ennemies en position de force et qui vous bloquent dans des "couloirs" étroit. Je suis un peu déçu que le jeu joue de sa difficulté comme ça plutôt que de réellement jouer sur des mobs intéressants. Maintenant certains diront que c'est original que la difficulté vienne également du décor et pas uniquement des mobs...à discuter.

Niveau bestiaire...l'horreur intersidéral ! Le bestiaire est ultra pauvre. Je pense qu'un environnement gagne en identité grâce à son bestiaire qui lui est propre. Ici, ou que l'on soit, c'est le même monstre avec peut être une couleur différente...et encore. En gros, si vous trouvez les "techniques" sur les 1ers monstres du jeu, vous êtes bon jusqu'à la fin. J'aurais aimé avoir ce sentiment en lançant une nouvelle mission de me dire "je vais découvrir une nouvelle bestiole !"...rien.

L'environnement est sympa et parfois même inégal et trop "couloir": des endroits simples sans prétentions et d'autres tortueux et bien foutus...mais rien de transcendant malheureusement.

Concernant le scénario, j'avoue que je m'en suis foutu dès le départ. Avec les noms en japonais que je ne retiens pas : "qui s’est lui ?". J'ai compris le fil principal du scénario et c'est bon lol. Je la jouais machine de guerre sans sentiment, sans essayer de comprendre la profondeur du scénario.

Pour en revenir aux mobs/boss, de vrais sacs à pv, mais ça ne me gêne pas. Mais il n'y a pas vraiment de technique je trouve. Les boss ne sont pas durs à cause de la technique à assimiler. Non, ils sont durs car ils tapent forts et vites ! Un enchaînement parfois frustrant.

Nioh tente et c'est bien ! Pour un 1er essai, c'est réussi. Mais je pense qu'ils voulaient en faire trop. Le résultat est bon, très bon même, mais maladroit.

Dernière édition par elsydeons le Lun 17 Juil - 11:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://le-sanctuaire.forumactif.com
Karbage

MessageSujet: Re: Ni-Oh est-il un Souls-like ?   Lun 17 Juil - 11:13

(J'ai fini Ni-oh il y a quelques mois, premier DLC inclus.)

Ni-oh et les souls sont tous des A-RPG, et c'est à peu près leur seul lien. Si aujourd'hui on compare Ni-oh aux souls, c'est à cause du marketing qui l'a vendu comme un souls japonisant, ce même marketing qui réduit les souls à des jeux difficiles.

J'ai beaucoup apprécié Ni-oh, mais pour moi, Ni-oh c'est:
- un système de loot/progression à la Diablo (on loot beaucoup, et on change souvent d'équipement),
- un gameplay très proche d'un ninja gaiden,
- une ambiance proche d'un Onimusha.

Après on retrouve également des influences des souls:
- système d'âmes et de repos (sanctuaire/feu),
- utilisation du level design pour créer des pièges,
- fiole d'estus.
Et d'autres mais cela reste anecdotique.

Ni-oh est un bon jeu et le comparer à un soul-like, c'est très réducteur car il a sa propre formule.

PS: J'aurai aussi beaucoup à dire sur le jeu en lieu même, mais ce n'est pas le sujet du topic. ^_^
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
elsydeons

MessageSujet: Re: Ni-Oh est-il un Souls-like ?   Lun 17 Juil - 11:53

La mode est à la comparaison. On cherche toujours à identifier un jeu à un titre référence, c'est pas forcement l'idéal.

Nioh, je ne pense pas qu'il cherche à s'identifier à DS/BB. Il s'en inspire librement et c'est normal. Dans tout les domaines, on puise à gauche et à droite. Maintenant, par exemple, si le fait d'utiliser des fioles est un point de comparaison pour le designer comme un souls-like, je dis non. Le système de potion existe depuis la nuit des temps. Comme les feux de camps, ça ne reste jamais qu'un checkpoint. Dark Souls n'a rien inventé.

Je veux dire par la que trouver des points de comparaison pour savoir si le titre est un souls-like, autant le faire avec des choses réellement inventé par Dark souls. Car au fond, lui aussi s'inspire.
A la limite le système d’âme pourquoi pas, encore que en cherchant, je suis sur de trouver un équivalent ailleurs.

MessageSujet: Re: Ni-Oh est-il un Souls-like ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1