Un forum sur l’entraide abordant les points techniques tels que les « builds » ainsi que le Lore sur les univers des Souls et de Bloodborne.

CalendrierFAQGroupesAccueilPortailRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eileen the Crow

MessageSujet: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Dim 2 Juil - 16:28

Bien le bonjour tout le monde !

Je me permets d'inaugurer cette section en décidant d'ouvrir un sujet assez large pour que tout le monde puisse s'exprimer ! Je souhaitais vous poser une question : quel est, d'après vous, le jeu vidéo qui vous a le plus marqué ? Cela peut être votre premier jeu vidéo, un coup de coeur, un souvenir du à un fail mémorable...

Je vais donc me plier à l'exercice en vous parlant de Sly Cooper (tout opus confondu).

Le premier opus peut-être résumé ainsi :
Sly Cooper est un raton-laveur voleur mais pas n'importe lequel, comme il le dit "Quel intérêt un voleur a-t-il à voler des innocents ? Alors qu'en volant un voleur on devient un maître voleur !". Aidé de ses deux amis, "Bentley, le cerveau, et Murray... les bras nous nous sommes jurés de venger mon père et récupérer ce qui me revient de droit ! (le volus ratonus)". Ainsi vous êtes lancé dans une folle aventure au tour du monde à la recherche des cinq maléfiques pour reprendre les pages arrachées du volus ratonus, le manuscrit de la famille Cooper consignant tous les techniques de vols de la famille.

C'est un jeu lié à de nombreux souvenirs très joyeux pour moi, déjà parce que Sly est un personnage qui représente de nombreux points communs avec ce qui me faisait rêver petite, l'humour décalé, le style Comics, fun sans être prise de tête.... Et à chaque opus, une évolution agréable sans jamais perdre ce qui m'avait tant charmé dans le premier opus. J'ai tellement aimé ce jeu que j'en parle sans cesse pu en fait assez souvent référence bien que peu de monde le connaisse. Je l'ai tellement fait en long en large et en travers, que je connais une grosse partie des dialogues par coeur. Quand mon petit frère a eu l'âge de tenir une manette dans les mains et d'en être passionné, je lui ai fait essayé et... il est devenu aussi très fan de la saga, au point que nous imitons aux mots près les boss du jeu avec leur voix ! C'est l'un des rares jeux qui ont plus à toute la famille et qui ont marqué mon enfance !

Allez à votre tour ! Venez nous parler d'un jeu qui vous a marqué !

GuiDaFunkyMan

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Dim 2 Juil - 18:26

Salut.

Très bonne idée ce topic Eileen. Ca me fait penser à la conversation que nous avons eue tous les deux l'autre jour.

Il n'y a pas qu'un seul jeu qui m'a marqué mais plusieurs en fait. Il faut dire que j'ai connu l'âge d'or du jeu vidéo selon moi, c'est-à-dire les années 80/90. Mon premier jeu vidéo a été The Legend Of Zelda, les suivants Mega Man, Super Mario Bros 2, ensuite Zelda 2: Adventures Of Link et Gargoyle's Quest. Autant vous dire que ce sont cinq monuments d'après moi.

Je ne parlerai juste que des deux premiers Zelda et de Gargoyle's Quest, même si j'aime beaucoup Super Mario Bros 2 et Mega Man, bien que mon coeur balance entre eux et Mega Man 2, ainsi que Super Mario Bros 3. ^^

Le premier proposait une quête énorme pour un jeune gosse, surtout qu'à l'époque le jeu était entièrement en anglais et qui plus est, avec des dialogues au langage assez familier. Une simple carte, des passages secrets partout, une super ambiance pour un gamin de huit ans et une bonne dose de difficulté. Quand en plus on se rend compte une fois le jeu terminé, qu'il y a une deuxième quête avec tous les niveaux et les mobs dans les donjons redispatchés n'importe où, bah ça donne un autre jeu dans le jeu. Et le pire c'est qu'on ne s'en rend compte qu'en recommençant le jeu, à aucun moment on est averti de quoi que ce soit.

Zelda 2: Adventures Of Link est mon Zelda préféré, il dépasse même le 3 sur Super NES et le premier sur Gameboy pour moi. C'est le Zelda mal aimé des fans, le moins connu, le plus difficile et surtout
celui qui a cassé les codes sans jamais qu'on ait connu une mouture qui s'en soit rapprochée ne serait-ce qu'un peu. Les seuls titres à mon avis qui ont repis la recette du combat en CàC ne sont que les Souls. Il a été LE premier ARPG à mélanger points à répartir dans 3 statistiques: vie, attaque, magie et combats en temps réel. On évoluait sur une carte topographique vue de dessus, puis quand on se faisait toucher par un ennemi de cette carte on passait sur un écran à scrolling horizontal basé sur l'action.
Encore une fois, on n'avait droit qu'à des dialogues 100% anglais et familiers, aucune info et c'est LE Zelda qui proposait le plus gros challenge, sans aucun doute. Pas étonnant qu'ils n'aient pas renouvelé la recette, car beaucoup ont dû être refroidis en s'y frottant.
D'autres titres ont essayé de copier ce dernier: Battle Of Olypus, très correct d'ailleurs, IronSword (Wizards'n'Warriors 2), à chier ou Castlevania 2: Simon's Quest, sympatoche avec ses cycles jour/nuit, mais n'ont pas atteint le maître selon moi.

Gargoyle's Quest est un grand jeu GameBoy qui fonctionne de la même manière que Zelda 2: une carte vu de haut et un passage à un scrolling horizontal pour les scènes de batailles. Un level design inspiré, ainsi qu'une DA et une BO excellentes me font penser qu'à l'époque les jeux GameBoy étaient plus beaux que ceux de la GameGear bien que proposant des graphismes monochromes. Je conseille fortement ce jeu qui est facilement trouvable en émulation.

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Dim 2 Juil - 22:19

Salut à vous,
(J'imagine qu'on a pas le droit de répondre "les Souls" hein, ce serait trop simple ?)

Le jeu qui m'a marqué le plus, si on écarte les Souls, est probablement Katawa Shoujo. Ce jeu est un Visual Novel, appelé VN couramment. J'arrive jamais à bien expliquer ce que c'est, mais en gros c'est une "histoire visuelle" : vous avez des lignes de dialogue qui défilent, et vous suivez l'histoire d'un personnage. Une majorité de VN sont axés "relations sentimentales" (non je ne m'abaisserais pas à dire jeu de drague, car pour moi c'est l'histoire qui prime avant tout, pas l'aspect libidineux contrairement à certains). Dans Katawa Shoujo, vous incarnez Hisao Nakai, un jeune étudiant qui, suite à une crise cardiaque, se retrouve dans une école pour handicapés. Là-bas, il y fera des rencontres, comme tout VN qui porte bien son nom...
Un autre VN très intéressant se nomme "Saya no Uta", ça a été une grande expérience pour moi mais il est (BEAUCOUP) plus destiné à un public TRÈS averti.

Pour sortir du cadre VN, "Pandora's Tower", RPG sur Wii, un jeu que j'apprécie énormément depuis un petit bout de temps maintenant.
"Corpse Party", sur PSP, RPG horror qui ne se réduit pas à placer des jumpscares pourris ici et là mais qui est bien plus dans la finesse des atmosphères très pesantes et... d'un peu de gore, il faut le dire il porte bien son nom.
Pour terminer, les Touhou Project, même si j'ai joué qu'aux 6,7 et 8 (commencez par le 6, si jamais), des danmakus/bullet hell/shoot'em up qui ont été pour la plupart réalisés par une seule personne et dont la bande-son est juste... au-dessus.

Au cas où vous vous demandez, oui j'aime le Japon. Cool

elsydeons

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Lun 3 Juil - 18:54

Metal Gear Solid 2 surement. Je suis un grand fan de la série et au lancement du jeu, voir une intro de dingue avec des graphismes ouaaah (oui pour l'époque lol). Ca m'a marqué oui.

Je dirais que c'est l'évolution qui me marque. Comme le passage à la 3D pour Final Fantasy 7 par exemple. Cloud sur sa moto pour s'enfuir de Midgar, miam !

Sinon j'ai bien connu l'époque des Sonic et des Megaman (hommage à @GuiDaFunKyman lol). Mais presque pas celle des Mario.

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 13:38

yop !

Ouf, question très très dure pour moi. Y'en a un paquet a vrai dire.

J'ai fait mes premières armes sur Diablo 1, Carmageddon et Blade Runner. 3 Jeux qui ont éveillés mon intérêt pour les jeux vidéo. Si je devais choisir un des trois, ce serait Blade Runner sans hésité. Une DA a coupé le souffle pour l'époque, une histoire sacrément bien foutue, plusieurs fins, un truc soigné comme on en fait quasiment plus de nos jours. C'était franchement top comme jeu, je l'ai recommencé un nombre incalculable de fois du haut de mes 6-7 ans.

Sinon la licence a laquelle je développe une impatience d'enfant gâté a chaque annonce, c'est GTA, je sais c'est bateau, mais cette licence m'a rarement déçue depuis le 1. La liberté qu'on a dans ce jeu est monstrueuse, excepté le 5 qui est trop axé sur le online et dont le solo a été mis de côté, même si celui ci était quand même bien foutu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
AsheValkyrie

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 17:56

Salut ^^

C'est une question délicate en effet. Il y a un paquet de jeux qui m'ont vraiment marquée. Si je devais en citer quelques uns en lice, il y aurait Street Fighters 2 Turbo, Préhistorik Man, Super Metroid, Final Fantasy 9, Valkyrie Profile, Resident Evil Rebirth, Metal Gear Solid 3, Dark Souls hap, Dragon Age Origins, XCOM notamment.

Mais il y en a un qui reste et restera au dessus de tous à travers les âges... Un jeu, intemporel, qui pose les bases de tout un genre du jeu vidéo, qui a su se rapprocher encore plus de la perfection avec son remake PSP en 2011.

Ainsi, pour moi, le millésime du jeu qui m'a le plus marquée revient à Tactics Ogre : Let Us Cling Together.

Pourquoi ? Et bien tout d'abord il y a trois scénars matures en un,des personnages profonds, un gameplay tactique à la fois profond et intuitif qui est encore repompé aujourd’hui dans la plupart des T-RPG, une durée de vie quasi infinie (ma plus grosse partie à 800h, en cumulant avec les autres saves je dois atteindre les 1000 heures de jeu), des donjons optionnels d'une durée colossale (environ une trentaine d'heure pour le plus grand, imaginez un donjon calice de 115 étages Shocked ), la possibilité d'avoir un bataillon composé de 50 perso, des combats dans lesquels jusqu'à 12 personnages peuvent être contrôler, parmi vos unités combattantes vous pouvez contrôler des griffons (oui, je kiffe les griffons ), des dragons, des citrouilles et j'en passe, etc...

Je m'arrête là sinon je vais en écrire des pages. Le seul bémol c'est que le jeu est entièrement en anglais, et de l'anglais très soutenu. Je ne compte pas les heures que j'ai passé sur les sites anglophones pour piocher des info, des pages de notes que j'ai pu prendre in-game en raison du manque d'info sur le net, des guides rédigés.

Bref,le jeu en lui même est excellent, mais c'est aussi le jeu pour lequel j'ai dû le plus m'investir. J'ai plus de 300 pages de prise de notes.

Voilou, cette fois j'arrête vraiment, sinon je vais pondre un pavé sur un jeu dont vous avez rien à foutre ^^

Dernière édition par AsheValkyrie le Jeu 6 Juil - 20:52, édité 1 fois
elsydeons

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 20:10

@AsheValkyrie a écrit:
Salut ^^

C'est une question délicate en effet. Il y a un paquet de jeux qui m'ont vraiment marquée. Si je devais en citer quelques uns en lice, il y aurait Street Fighters 2 Turbo, Préhistorik Man, Super Metroid, Final Fantasy 9, Valkyrie Profile, Resident Evil Rebirth, Metal Gear Solid 3, Dark Souls hap, Dragon Age Origins, XCOM notamment.

@AsheValkyrie qui adore Valkyrie Profile ?? Noooon ?  

Sinon pour Metal gear solid 3, pourquoi le 3 justement ?

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 20:54

Parce que le 3 est démentiel Elsy. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le meilleur je pense. C'est celui en tout cas qui m'a le plus marqué avec le 1er me concernant.

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 21:13

J'ai l'oeil qui brille rien qu'en écrivant "Valkyrie Profile" Elsy. Tant d'émotions ce jeu. Il n'y aurait pas d'AsheValkyrie sans lui

Pourquoi le 3 pour MGS ? Probablement parce que c'est le premier auquel j'ai réellement joué. J'avais essayé vite fait le 2 dans le temps, mais je n'avais pas accroché. La découverte du 3 est tombée à un moment où j'étais un peu moins Tactical et RPG.
Et cette histoire de ouf !!! The Boss (ce perso, punaise !), la mise en scène, le gameplay avec le côté survie, l'immersion, l'histoire... Et puis Big Boss a plus de class que ce pauvre Raiden ^^

Tu vas rire Elsy mais il suffit de me faire voir la scène finale avec le monologue d'EVA pour que je fonde en larmes ou juste d'en entendre la musique... Oui, je chiale en entendant l'OST de MGS3.

Ce jeu m'a vraiment retournée. Rien qu'écrire à ce sujet me laisse pensive...
elsydeons

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 21:28

J'ai toujours en tête cette scène où le président (ou un général),veut serrer la main à The Boss comme pour le remercier, que fait ce dernier ? Il fait le salut militaire. Épique !

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 21:56

Question difficile qu'est celle-ci !

En terme de jeux préférés, je pense tout de suite aux jeux auxquels je jouais alors que j'avais 5-6 ans, Resident Evil 4 et Mario Galaxy 1.

Ensuite plus actuellement, on a The Last of Us (2013), The Evil Within (2014), Persona 5 (2017 je crois), The Witness (???? hap), Bloodborne (2015) et Demon's Souls (2009).
AsheValkyrie

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Jeu 6 Juil - 22:08

Resident Evil 4 <3

J'avais acheté la GameCube pour lui, puis je l'ai repris sur PS2, et ensuite sur Wii

GuiDaFunkyMan

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Ven 7 Juil - 6:57

RE est un des rares jeux avec DmS que j'ai acheté deux fois. Je l'ai d'abord eu sur GC, puis on me l'a prêté ensuite sur PS2.

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Ven 7 Juil - 15:50

RE4 reste le meilleur quand-même. Mention spéciale pour le 6 qui se joue en coopération sur un seul écran. Ce qui est rare. A l'heure ou on nous vend des consoles censées nous ouvrir au monde. Elles n'ont jamais été autant fermées  ! On s'ouvre peut être au chinois du bout du monde mais  on se ferme aux proches.

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Sam 8 Juil - 11:07

Le 5 aussi a la coop en écran scindé hap

C'est vrai que les jeux récents pouvant être joués en coop sur le même écran se comptent sur les doigts de la main. Là comme ça, à part les jeux de combats, RE6 et Diablo 3 sur console, rien ne me vient... C'est plus facile de jouer avec "XxKillerdu69_666xX" qu'avec un membre de sa famille ou un pote...
elsydeons

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Sam 8 Juil - 12:09

Oui mais le 5 était moins bon lol. Je préfère le 6 même si le côté survival n'est présent qu'avec le scénario Léon...et encore. Je me demande comment est le 7.

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Sam 8 Juil - 12:29

Je n'ai pas fait le 7 en raison de la vue à la première personne qui me file mal au crâne et la gerbe...

J'ai voulu voir le film du jeu sur la chaine Youtube de GameMovieLand mais je n'ai pas tenu une demi-heure. Trop malsain pour moi ce jeu...
elsydeons

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Sam 8 Juil - 12:43

Tu es plutôt mode "zombies" alors. Donc je suppose que le style Silent Hill n'est pas pour toi.

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   Sam 8 Juil - 14:21

Tout à fait. On m'avait prêté Silent Hill 2 dans le temps. Je n'ai pas dû y jouer plus d'une heure. L'ambiance était vraiment trop oppressante. Autant je kiffe les premiers Resident Evil, les Parasite Eve, les mutations génétiques, virus chelous ça va, autant quand ça touche un peu trop au paranormal et au domaine psy, là ça me fait flipper ma race et je lâche vite l'affaire. Les Silent Hill ne sont vraiment pas ma came, malgré le fait qu'ils soient cultes pour pas mal de joueurs.

J'aime les survival-horror mais tant qu'ils ne sont pas trop flippant en fait hap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !   

Le Millésime du... jeu qui vous a le plus marqué !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1